Comment choisir votre cuir ?

cuir

Publié le : 06 avril 20225 mins de lecture

Le cuir est la peau d’un animal qui a subi des traitements spéciaux en vue d’être transformée en produits tels que des sacs, des ceintures, des canapés, etc. Le cuir est très utilisé depuis longtemps en raison de sa résistance et de sa capacité à isoler du froid. Il est aujourd’hui disponible sous diverses formes, avec des méthodes de tannage améliorées. Il existe différents types de cuir, selon l’animal dont il provient, le traitement subi, la qualité, etc. Il faut donc considérer certains points avant de faire son choix.

Les différents types de cuir

Il est important de connaître les différentes familles de cuir avant de choisir un type de cuir. Cela vous permettra de mieux cibler votre choix. En effet, chaque type de cuir a ses propres caractéristiques qui en font un cuir parfait pour certaines utilisations. Tout d’abord, il est à noter que le cuir provient de la peau d’un animal. On peut séparer les animaux dont le cuir est utilisé en deux catégories : les animaux à poils et les animaux à duvet ou plumes ou écailles. Pour la première catégorie, vous pouvez trouver et choisir le cuir de vachette, qui a une apparence intéressante, une bonne texture et une résistance importante. Il est simple à entretenir et supporte bien l’humidité. Ensuite, on retrouve le cuir de porc qui est utilisé pour la confection de chaussures, d’habits de sports et de ceintures. Il résiste à l’eau et se démarque par sa flexibilité ainsi que son confort. On distingue aussi le cuir de buffle, de veau et de chèvre, qui sont des cuirs de bonne qualité avec des finitions lisses. Pour la seconde catégorie, les plus fréquents sont le cuir de crocodile, de serpent et d’autruche. Quelle que soit la famille de cuir que vous choisissez, il est préférable de miser sur le cuir pleine fleur. C’est la surface supérieure de la peau de l’animal.

Les différentes parties du cuir

Il est aussi nécessaire de connaître les différentes parties du cuir avant d’acheter un produit en cuir, que ce soit pour des chaussures, des meubles, de la maroquinerie ou de l’habillement. En effet, chaque partie du cuir a ses propres particularités, qualités et apparence. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi vous appuyer sur vos goûts personnels et vos préférences pour choisir la partie de la peau de cuir qui vous convient. Comme mentionné plus haut, le cuir pleine fleur est la première couche de la peau de l’animal et constitue le meilleur cuir. Il ne se déchire pas facilement et ne s’écaille pas non plus. Résistante à l’humidité, la fleur de cuir devient de plus en plus attirante à mesure qu’elle prend de l’âge. Le cuir de grain supérieur est la deuxième couche de la peau de l’animal. Moins durable que le cuir pleine fleur, il est moins cher, plus fin, mais parfait pour faire des articles de qualité. Enfin, la croûte de cuir constitue la partie de la peau collée à la chair de l’animal. Elle se distingue par son aspect lisse, après traitement, et par son coût plus bas.

Reconnaître la qualité du cuir

Il est indispensable d’évaluer la qualité du cuir avant de faire son choix. Le but est d’éviter de tomber sur le similicuir et de ne pas se faire arnaquer. Pour reconnaître un véritable cuir de qualité supérieure, il faut inspecter son grain. Privilégiez un grain de cuir dense et compact. Évitez celui avec un aspect trop brillant. Cela peut être le résultat d’un long traitement chimique. Ensuite, examinez les coutures en préférant celles faites à la main. Les points réalisés à la machine sont souvent plus fragiles. Le toucher est aussi une manière de vérifier la qualité de votre cuir. Il faut ressentir un effet doux et naturel pour s’assurer d’un cuir qualitatif. Une autre méthode consiste à sentir le cuir pour pouvoir juger sa qualité. Le véritable cuir a une odeur très prononcée. Cela dit, cette technique n’est plus utilisée, car les cuirs synthétiques disponibles sur le marché sentent le vrai cuir et il est difficile de faire la différence à moins d’être un expert.

Plan du site