Quand vous changez vos chaussures de running, vous ne savez forcément pas comment choisir le bon modèle répondant à vos attentes. Entre l’amorti, le dynamisme, la légèreté, les paires de runnings, les couleurs, tout ça peut donner le tournis… En effet; ce n'est pas simple de trouver les bonnes chaussures qui vous portent à chaque sortie. Suivez quelques conseils pour ne pas vous tromper !
Définissez en amont votre style de course !
Vous n’aurez pas besoin d’aller dans un laboratoire avec de nombreux chercheurs pour connaitre précisément votre manière de courir. La foulée va constamment changer de toute façon en fonction de certains points comme l’état de fatigue, la fréquence d'entrainement, le terrain rencontré…
Cernez, alors, votre tendance d'attaque et sachez quelle partie du pied va toucher en premier le sol ! Cela peut être un talon, un milieu du pied ou votre avant-pied. Si vous doutez de vos sensations, faites-vous filmer avec un simple smartphone au ralenti ! Votre foulée naturelle sera celle qui est la plus convenable.
En fait, définir votre foulée va vous permettre de vous orienter vers le bon choix de chaussures pour course à pied, essentiellement s'il s'agit d'un drop (la différence de hauteur entre l’avant de la chaussure et votre talon).
Veillez à bien analyser vos objectifs !
Avant tout, définissez votre terrain de pratique afin de faire le bon choix de chaussures pour course à pied! Pour un coureur sur sentier, il faut opter pour des chaussures de trail.
Si vous faites un running sur route, optez pour les modèles de running et non pas pour des modèles de tennis ou des modèles de sport collectif ! Puis, définissez vos attentes et vos objectifs ! Si vous voulez courir au moins d'une heure ou assez longtemps, définissez l’intensité de la course ! Si vous faites uniquement de la course à pied pour bien entretenir votre corps ou préparer un marathon, utilisez les chaussures adaptées à ce genre de pratique !
Optez surtout pour l'éthique de chaussures !
Fabriquer d’innombrables paires peut forcément créer un impact sur la nature et l'environnement. Bien conscients de cette grande responsabilité, certains fabricants veulent réduire l’empreinte écologique de la production en proposant quelques produits de qualité. Considérer la provenance des matériaux de chaque chaussure, la durée de vie et le retraitement quand représente la démarche éthique qu’adoptent de plus en plus les marques actuelles.
Favoriser ce type d’état d'esprit représente un critère de choix pour que votre chaussure puisse correspondre à votre pratique, mais également à votre éthique. De ce fait, faire un bon choix de chaussures pour course à pied correspond à votre manière naturelle de courir ainsi qu’aux sensations recherchées. Votre pratique va évoluer au fil du temps. Du coup, il ne faut pas hésiter à ajuster vos choix à vos nouvelles paires.