Quelles chaussures enfants en fonction de la saison ?

chaussures enfants

Publié le : 16 mars 20227 mins de lecture

Les chaussures à faire porter aux enfants doivent convenir à leur âge, à leur pointure et à la saison. L’idéal est d’avoir quelques paires à chaque période de l’année vu que leurs pieds grandissent et que rapidement, ils peuvent dépasser leurs souliers. Justement pour aider les parents à ne pas se tromper sur leur choix, quelques conseils leur sont donnés à travers ces lignes.

Quelles sont les chaussures que les petits doivent porter en hiver ?

Toute une pléthore de marques et de modèles de chaussures pour enfants est disponible sur le marché, mettant souvent les parents dans l’embarras du choix. Les nouveautés et les styles classiques, mais intemporels, comme ceux trouvés en suivant ce lien, sont tellement captivants que la décision n’est pas toujours facile. Pour bien chausser les petits petons des enfants en hiver, les souliers à prioriser doivent les garder au sec et au chaud, surtout lorsqu’ils sortent dehors. À cet effet, quelques critères doivent être observés, à savoir la pointure, l’imperméabilité et l’indice de chaleur.
La pointure doit convenir aux pieds de l’enfant, en aucun cas elle ne peut être ni trop grande, ni serrée. Le petit chérubin risque d’avoir les petons glacés si la paire est large, car elle laisse le froid s’installer à l’intérieur. Le même problème arrive lorsque le sang des pieds n’arrive pas à bien circuler quand ils sont dans des souliers qui les compressent. Toujours à propos de la pointure grande ou petite, l’enfant risque de tomber compte tenu de l’inconfort ressenti. Sa démarche peut aussi se déformer, essentiellement lorsqu’il est encore en âge d’apprendre à faire ses premiers pas.
En hiver, des intempéries ont lieu et les parents doivent s’y préparer, notamment lorsqu’ils doivent obligatoirement sortir avec leur enfant. Le choix peut s’avérer délicat dans la mesure où les chaussures d’hiver doivent être imperméables, sans pour autant restreindre la transpiration des pieds, et encore moins être des bottes de pluie. De par ces faits, la respirabilité de la matière avec laquelle les souliers sont fabriqués doit être confirmée par la marque ou le vendeur. Soit dit en passant que les parents doivent prévoir des bottes de pluie à faire porter aux petits lorsque la neige fond.
Un indice de chaleur est normalement apposé sur les chaussures d’hiver destinées aux petits. Cet élément sert juste de référence pour avoir une idée sur la qualité des produits. Sa fiabilité reste à vérifier, dans la mesure où plusieurs facteurs entrent en jeu pour donner le degré réel de température à l’intérieur des souliers. Les matières qui composent les chaussures peuvent favoriser ou non le maintien de la chaleur. L’activité pratiquée, l’ajustement, les chaussettes portées sont, entre autres, les éléments qui peuvent modifier la température ressentie par les pieds.
Une fois les critères de choix bien définis, les parents doivent sélectionner les modèles à acheter.

  • Les bottes d’hiver font partie des meilleures chaussures pour préserver les petons des enfants du froid, tout en leur permettant de se mouvoir à leur aise, surtout dans la neige.
  • Les bottines font aussi partie des chaussures d’hiver parfaites pour les enfants, particulièrement lorsque la neige n’est pas encore tombée mais que la température commence à descendre. En plus de tenir les petons au chaud, les bottines accordent un look élégant et stylé aux petits. Par ailleurs, elles se portent avec toutes les tenues vestimentaires.
  • Avant la fin de l’automne, les parents peuvent opter pour des baskets hautes destinées exactement à être portées pendant cette période de transition. Ces modèles sont dotés de doublures qui ont pour principale fonctionnalité la préservation de la chaleur des pieds qui sont à l’intérieur. Hormis la préférence des parents pour leur efficacité à protéger les petons et pour leur praticité, les baskets plaisent aux enfants. Pour cette catégorie, le mieux est de privilégier les paires en cuir, ou à la limite les baskets en synthétique de par leur nettoyage et leur entretien faciles.

Les matières avec lesquelles les chaussures d’hiver pour les enfants sont fabriquées sont également importantes pour pouvoir assurer le rôle de protection. À cet effet, les parents doivent prioriser les semelles légères et épaisses qui conviennent bien. Quant aux parties extérieures (le dessus, la tige et autres), le cuir est le matériau de prédilection. Toutefois, certains textiles sont bien résistants aux frottements, aux accrocs et aux bris.
La qualité de la doublure est aussi primordiale dans la mesure où son rôle est crucial pour le confort des petits. Les chaussures qui ont des doublures en néoprène et en feutre sont les meilleures, compte tenu de l’isolation de la première et du séchage rapide de la seconde.

Quelles sont les chaussures à faire porter aux enfants au printemps ?

Une fois la saison froide dépassée, les parents doivent penser à acheter de nouvelles paires de chaussures pour leurs enfants. Les modèles doivent être adaptés à la saison pour le confort des petits. Les souliers à privilégier, surtout pour les tout-petits, sont ceux à scratch, fabriqués dans des matières souples comme le velours. Quant aux plus grands, les salomés, les baskets en toile et les bottes anglaises sont parfaits. Les couleurs dépendent essentiellement de la préférence des parents, mais le rose gold, le beige et le camel permettent de rester au top.

Quelles chaussures pour enfants se portent en été ?

Toutes les chaussures enfant ne s’utilisent pas en été vu que la température augmente considérablement, notamment en cas de canicule. Les modèles les plus appropriés sont les ballerines et les sneakers en toiles, ainsi que les sandales. Les caractéristiques à considérer dépendent de l’âge du petit et de sa façon de marcher. Les jeunes qui ont encore les pieds fragiles doivent porter des modèles équipés de contrefort au talon et d’une tige montante.

Quelles sont les chaussures à utiliser en automne ?

Les bottes de mi-saison sont les incontournables que les enfants doivent posséder pour bien passer l’automne. Pour les petits qui apprennent encore à marcher, les mouflons sont confortables et leur permettent de bien se mouvoir. Quant aux bébés, les pantoufles conviennent à cette saison.


Plan du site