Comment trouver sa pointure de chaussures ?

Publié le : 14 septembre 20213 mins de lecture

Trouver une pointure de chaussure semble incongru, alors que vous ne serez pas sûr de savoir la bonne, surtout quand il faut acheter les chaussures de vos enfants en pleine croissance. En fait, la pointure va régulièrement changer. La question se pose , alors, sur la manière de trouver une pointure. Pour cela, il faut suivre quelques conseils.

 

Comment pouvez-vous connaitre votre pointure ?

 Si vous pensez connaitre votre pointure de chaussure, définie généralement par un pédimètre en vente dans les boutiques de chaussures ou en libre accès, sachez que ce n’est pas la bonne méthode pour définir la taille idéale de vos pieds! La pointure se calcule, en France, en mesurant le pied et en divisant la mesure par 0,666.

Au cas où votre pied mesure environ 30 centimètres, vous êtes, donc, chaussé du 45. Faites, alors, attention ! Le calcul n’est qu’une simple référence qui permettra d’estimer la taille convenable à votre pied. Lors de vos essayages, choisissez la fin de journée quand les pieds sont gonflés légèrement ! Si c’est durant le matin, vous allez risquer d’avoir des chaussures étroites que vous n’allez pas supporter une journée entière.

 

Comment connaitre la mesure de vos pieds ? 

 Il existe deux techniques faciles pour mesurer les pieds qui demandent l’usage d’une feuille A4 (plus pour des pointures dépassant le 45). Positionnez le pied au centre de cette feuille et faites le tour au crayon ! Positionnez la feuille contre un mur, avec le talon en appui et le pied sur la feuille!

Ensuite, marquez avec un stylo ou un marqueur la limite de votre plus long orteil ! Mesurez après sur cette feuille la longueur entre votre talon et votre pointe du pied en cm ! La seconde technique est la plus fiable. Le talon est calé correctement contre le mur, ainsi la marge d’erreur sera diminuée en ne donnant qu’une trace de la pointe du pied et en prenant la mesure à partir du bord de votre feuille pour le talon.

 

Choisir de mesurer la largeur du pied plutôt que sa longueur

 La pointure de chaussure est équivalente à la mesure de la longueur du pied. Mais, il faut savoir avant tout la largeur. Même si c’est peu considéré dans certaines chaines de boutiques de chaussures, cela a une place essentielle dans le confort que vous pouvez avoir en portant vos chaussures.

Dans ce cas, des systèmes de mesures sont mis en place, essentiellement chez les fabricants haut de gamme pour mieux différencier les chaussures. En France, la largeur peut varier, d’une paire à l’autre, et cela de 5 mm, ce qui permet de proposer des modèles adaptés tant aux pieds larges qu’étroits. La largeur est, donc, indiquée par quelques chiffres définis, du plus étroit au plus large. …

 

Plan du site