Quelles chaussures sont adaptées pour mettre des semelles orthopédiques ?

Publié le : 14 septembre 20213 mins de lecture

Porter des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires dans les chaussures n’est pas simple. En effet, ces dispositifs ne laissent plus de place aux orteils. Les pieds peuvent donc être comprimés. Lorsqu’on marche, elles auront même tendance à sortir de la chaussure à l’arrière. C’est une raison pour laquelle, il est impératif de choisir des modèles de chaussures qui permettent d’offrir du confort au  pied. Que mettre ?

Les baskets de ville

Les chaussures pour semelles orthopédiques fermées sont prescrites par les podologues. En effet, elles apportent un meilleur soutien au pied et à la cheville. Les orthèses plantaires peuvent aussi s’y glisser aisément. Le patient peut, par exemple, opter pour des baskets de ville. Ces derniers procurent un véritable confort même en portant des semelles orthopédiques. Ils offrent également plus d’appui au pied. Outre cela, ces chaussures sont dotées de semelles intérieures de propreté qui peuvent être ôtées pour placer les orthèses plantaires. Par contre, les baskets de ville en tissus montants de type converse sont déconseillées, surtout si le patient a des problèmes de pied plat. Il est, en effet, plus difficile d’installer des semelles plantaires dans ce type de chaussures.

Les chaussures de ville

Les chaussures de ville sont aussi adaptées au port de semelles orthopédiques. Toutefois, il faut toujours privilégier celles qui sont dotées de semelles épaisses et qui assurent un bon maintien des pieds comme les mocassins, les derbies ou les chaussures bateau. Les modèles avec un petit talon sont également parfaits. En plus de protéger les talons, ils permettent de profiter de tous les bénéfices des orthèses plantaires. Les ballerines sont donc déconseillées en tant que chaussures pour semelles orthopédiques. Elles ne permettent pas de soutenir suffisamment la voûte plantaire et le talon. Aussi, elles ne garantissent pas un maintien optimal des pieds.

Les chaussures de sécurité

Les bottes de sécurité s’avèrent également des chaussures pour semelles orthopédiques idéales. En fonction de la pathologie à traiter, il est même possible d’adopter des chaussures de sécurité qui sont spécialement conçues par des podo-orthopésistes. On compte des chaussures de sécurité épine calcanéenne, plate, tendinite ou fasciite plantaire. Montantes et robustes, elles aident à limiter les impacts des chocs tout en assurant un meilleur maintien de la cheville. Combinées avec les semelles, ces chaussures protègeront les pieds de manière optimale. Il faut noter que ce type de chaussures n’est pas facile à trouver en grande surface. Il est disponible dans des commerces spécialisés.

Plan du site